Le projet Skol ar Mor

921117_1379940685552854_1678067087_oIl y a à peine plus d’un demi-siècle, le bois était le seul matériau pour la construction des petits bateaux. Il y avait de nombreux charpentiers de marine, formés sur le tas. Au fur et à mesure de l’industrialisation de la plaisance comme de la réduction des flottes de pêche, ils sont partis à la retraite sans être remplacés.

Pourtant le bateau bois a un avenir comme en témoigne le succès populaire des grands rassemblements de bateaux traditionnels. D’objet, le bateau bois devient œuvre d’art et accède ainsi à l’immortalité. Le beau métier de charpentier de marine devient lui-même une part du patrimoine de l’humanité. Conserver ces savoir-faire est une nécessité, un devoir même. Il faut faire de la construction bois un art vivant et durable et redonner le goût des bateaux qui ont une âme.

À cette fin, une formation de qualité à ce métier est nécessaire, pour donner naissance à une nouvelle génération de charpentiers de haut niveau de compétence. C’est le projet de Skol ar Mor qui, depuis la rentrée de septembre 2011 accueille des élèves pour deux années de formation à l’issue de laquelle les élèves obtiennent un diplôme professionnel (niveau IV) de Charpentier de Marine. D’autres parcours de formation sont aussi possibles, en particulier dans le cadre de congés individuels de formation.

Le choix pédagogique de Skol ar Mor est celui du « chantier-école » : les chantiers bois existants n’ayant plus la capacité suffisante pour une formation par apprentissage, l’école se doit d’être aussi chantier naval. Les élèves se forment par la pratique à toutes les étapes de la construction de bateaux bois de divers types. Ces bateaux sont proposés à la vente et, sous réserve de ne pas donner lieu à une concurrence déloyale vis à vis des chantiers professionnels, peuvent être fabriqués sur commande. L’école vise aussi à devenir un « centre international de transmission des savoir-faire traditionnels maritimes » et de nombreux contacts avec des organismes étrangers sont déjà en place.

Skol ar Mor a pour partenaires des organismes spécialisés et parfaitement reconnus dans les métiers de la formation, en particulier l’IPFA et Motiv’Action en Loire Atlantique et les Ateliers de l’Enfer à Douarnenez. L’équipe de Skol ar Mor s’est créée autour de Mike Newmeyer, qui a été directeur de l’Apprentice shop aux USA et apporte l’exceptionnelle expérience de cette école fondée par Lance Lee, à l’origine du formidable renouveau de la construction bois en Amérique. Plusieurs chantiers navals bois sont membres du conseil d’administration de Skol ar Mor qui se doit avant tout d’être au service de la profession.

Après une première année à Montoir de Bretagne dans les locaux de l’IPFA, Skol ar Mor s’est installé dans une salorge (grenier à sel) rénovée à Mesquer (Loire-Atlantique), tout près du port ancien de Kercabellec. Il est prévu dans un deuxième temps de développer sur ce site très bien
préservé d’autres activités culturelles et touristiques.